Comment manager la crise et réussir la sortie de crise pour soi et pour ses collaborateurs ?
Comment faire face à ce qui est là aujourd’hui ET comment s’organiser pour faire face à ce qui va se passer demain et dont nous ne connaissons pas la nature ?
Le travail de la résilience consiste à surmonter les épreuves et faire face aux situations qui se présentent en utilisant les expériences passées. C’est l’art de “naviguer entre les torrents” (Boris Cyrulnik)
En période de crise, l’envie serait de se concentrer sur la performance opérationnelle, alors que l’urgence est de consacrer encore plus de temps et d’énergie aux hommes et aux femmes de l’entreprise pour renforcer la qualité de la relation.
Ce qui détermine la qualité de la résilience, c’est la qualité du lien que l’on peut tisser avant la crise et tout de suite après.
Développer sa résilience se fait pas à pas et commence par soi
Comme, en cas d’urgence en avion, il faut commencer par porter soi-même le masque d’oxygène. Sinon comment aider ou accompagner les autres si nous suffoquons nous-meme ?
Commencer par soi c’est travailler à se comprendre, à se décoder, à identifier ses filtres, ses croyances, ses besoins fondamentaux, ses sources d’énergies et d’épuisement
Accompagner la résilience de ses collaborateurs passe par l’expression et l’accueil des émotions
Pour permettre aux collaborateurs de s’engager pleinement dans leurs missions il faut d’abord avoir absorbé le choc. La tentation serait grande pour les managers et les entreprises de croire que ce n’est pas de leur ressort.
A vous de choisir : voulez vous accompagner vos collaborateurs dans la globalité de leur ETRE ? Si oui : cela passe par l’accueil des émotions en leur laissant le temps et la place de s’exprimer DANS l’entreprise