Se connecter avec la Nature
Finalement quel que soit notre environnement et même si tout le monde n’a pas la chance d’habiter au cœur d’une belle nature, s’y connecter est toujours possible. J’en veux pour preuve les témoignages de Vos petits rien spontanément liés à la nature. Je vous cite
#PetitsRienduquotidien en confinement N°4 :
Le petit rien qui change tout dans mon confinement (…) et qui me sauve la vie : le jardinage. Passer une heure à tailler un lilas ça me rassérénère d’une manière incroyable. Ce matin je vais acheter des plantes. !
Frédéric Botter
M’installer sur mon balcon, même emmitouflée quand il ne fait pas très chaud, et regarder bourgeonner mes géraniums en attendant patiemment qu’ils fleurissent (…).
Annie Janin
Regarder au petit déjeuner les oiseaux qui se posent dans le jardin, les écouter piailler et les suivre l’espace d’un instant dans leurs envolées…
Valérie Lorusso Rebrasse
Le contact avec la nature a une influence positive sur notre santé mentale
Le site « Nature et Zen » relève que la science arrive aujourd’hui à le démontrer.
« Récemment, une étude de l’Université du Michigan a montré que passer du temps dans la nature était plus reposant pour l’esprit que de passer du temps dans un environnement urbain. Les images de la nature influencent même directement notre cerveau. Une étude en neuroscience, a montré que les scènes naturelles et tranquilles (images d’une plage ou d’une foret) facilitaient mieux la connectivité entre différentes zones cérébrales que des scènes moins tranquilles (images d’une autoroute).
Donc meme de manière passive, la nature nous est bénéfique, alors imaginez si en plus nous passons en mode actif.
Contacter la nature en mode actif
Ce que j’entends par mode actif, c’est de couper la radio mentale interne qui rumine toute seule, et prendre conscience que l’on regarde un oiseau ou une fleur qui pousse, ou que l’on taille une plante : car finalement, la tailler c’est lui permettre de mieux repousser….. un lien avec le confinement vous vient-il à l’esprit ?
La pérennité appartient à la nature qui se renouvelle sans cesse.
Nacira Boukli-Hacene