La déconnexion des réseaux sociaux
Bonjour, j’espère que le WE fut ressourçant et que vous avez pu faire une différence entre le WE et la semaine.
Pour certains, qui ont doublé (voire plus) la cadence de travail depuis le confinement, c’est facile ! Pour d’autres c’est l’inverse, et ça peut être déroutant de perdre ses repères dans le calendrier.
Le Petit rien que j’ai expérimenté ce WE pour faire cette différenciation est la déconnexion des réseaux sociaux. Tout bête ! et comme toujours pas si simple.
Pourquoi : parce que cela fait prendre conscience de son addiction aux réseaux. Cette envie si tentante, d’aller voir ce qu’il s’y passe et de « papoter » quelques instants.
Parmi les bienfaits notables de cette déconnexion, outre le fait de marquer le démarrage du week-end, sont au moins double :
- Le gain de temps : combien d’heures ou de minutes précieuses gagnons nous à la déconnexion ? Inversement, la prise de conscience que 30 minutes sont si vite passées à dérouler un fil d’actualité. Et quand je dis 30 mn c’est souvent sans avoir pris le temps de lire un article en profondeur ou d’y apporter une contribution par un commentaire.
- Dire STOP à l’”Infobésité » : je ressens souvent une forme d’asphyxie à absorber toutes les informations, aussi passionnantes soient elles, que je peux lire sur les réseaux. Arrêter de vouloir tout savoir c’est aussi une première expérience vers le lâcher prise !
Tenter la déconnexion ne serait ce que 24 heures, c’est se centrer sa « vraie vie » plutôt que d’être divisé en 2 monde : un passionnant challenge pour certains, une certitude déjà vécue pour d’autres ….
Le plus grand voyageur, n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais au moins 1 fois le tour de lui-même”
Gandhi